Les résidences étudiantes neuves sont parmi les programmes immobiliers les plus séduisants du moment dans les grandes villes comme Toulouse ou Bordeaux. Elles attirent aussi bien les jeunes adultes en quête d’un logement tout confort, que les investisseurs avisés. Découvrons pourquoi ces résidences sont tant prisées et pourquoi vous, investisseurs, devez sérieusement songer à placer une option sur celles-ci.
Article mis à jour le 30 mai 2018
Comprendre l’attrait des résidences étudiantes
La demande en logement étudiant est toujours en croissance. Il s’agit en effet d’un choix classique pour de nombreux jeunes qui recherchent un nouveau logement après avoir quitté le foyer familial pour se former dans une grande ville.
Chaque année, ce sont des centaines de milliers d’étudiants, voire même de jeunes actifs, qui choisissent la vie en résidence. L’ambiance et la proximité avec les écoles et les universités en sont les principaux avantages.
Pour une ambiance conviviale et tout confort
Les résidences étudiantes répondent aussi aux besoins de sociabilisation des jeunes adultes, avec un attrait certain pour l’ambiance communautaire qui s’y créée. Loin de l’inconfort des studios insalubres avec sanitaires sur le palier, les résidences étudiantes actuelles sont modernes, sécurisées, confortables et conviviales. C’est le crédo du groupe LP Promotion qui propose aux investisseurs plusieurs programmes neufs en résidences étudiantes, dont 4 à Bordeaux à proximité des campus universitaires.
Si vous désirez en apprendre plus sur les avantages que présente Bordeaux pour un investissement immobilier, consulter notre article dédié aux résidences étudiantes sur la région bordelaise.
Lorsque l’on pose la question aux principaux concernés, c’est effectivement la relation avec le voisinage qui fait la force des résidences étudiantes. Mais au-delà de cet aspect propre à la vie étudiante, ce type de logement reste une résidence services avec tous ses atouts :
- Régisseur
- Résidence sécurisée
- Laverie
- Salle de sport
- Salle commune
- Parking/local à vélo
- Localisation idéale : proche des universités
Nous retrouvons des services communs à tous les types de résidences, notamment l’aspect sécurité (digicodes, gardiens…). Certains sont cependant spécifiques aux résidences étudiantes tels que la salle avec commune avec TV et Wifi, ou des distributeurs de boissons qui favorisent la convivialité au sein des résidences. La présence du régisseur 24H/24, en plus d’apporter une sécurité, permet de gérer correctement les espaces communes. Son bureau situé près de la salle commune permet aux étudiants de le solliciter en cas de problème, avec son logement par exemple. De plus, la mise à disposition d’une laverie permet aux étudiants de faire des économies puisqu’ils n’ont pas à financer leur propre machine à laver le linge.
C’est une offre particulièrement appréciée par les étudiants en première année, qui découvrent la vie hors foyer familial et qui viennent tout juste d’arriver dans une nouvelle ville.
Saisir l’opportunité d’investir en résidence étudiante
Les investisseurs ont également de quoi être intéressés par les résidences étudiantes. Le dispositif Censi-Bouvard, accessible jusqu’au 31 décembre 2018, propose un système d’imposition séduisant pour un investissement en logement étudiant neuf et meublé. Dans la limite de 300 000€, le propriétaire bénéficie d’une réduction d’impôt de 11% du montant total hors taxes de l’investissement, soit 33 000€ d’avantage fiscal au maximum. Une seule condition : le logement doit être loué 9 années a minima.
Attention, en résidence étudiante le bail commercial est confié à un prestataire professionnel, votre enfant ne pourra pas occuper les lieux.
Cependant, à la fin de votre bail, vous êtes libre de conserver le bien immobilier en location, le mettre à la disposition de vos enfants ou le revendre pour en tirer de la plus-value. Rien ne vous empêche donc d’en faire profiter vos enfants ou petits-enfants qui ont passé le Bac l’été dernier ! Un investissement locatif en résidence étudiante est une aubaine pour vos enfants si l’avez correctement anticipé.
Outre cet avantage fiscal, les résidences étudiantes présentent d’autres atouts :
- Récupération du montant de la TVA de l’investissement initial pour une exploitation d’au moins 20 ans.
- Rentabilité nette attrayante: de 4 % en moyenne
- Exploitation simplifiée: la gestion du bien est confiée à l’exploitant de la résidence
- Investissement durable en toute sérénité: pour un investissement dans les villes à forte dynamique étudiante (Bordeaux, Toulouse, Paris, Montpellier…), vous n’aurez aucun problème à trouver des locataires.
Investir en résidence étudiante est donc un placement attrayant pour qui veut préparer sa retraite : des revenus récurrents sans effort d’épargne excessif.
Si vous vous intéressez au sujet, pensez à lire notre précédent article pour tout savoir des atouts toulousains concernant un achat immobilier en résidence étudiante.
Laisser un commentaire